Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne de formation, j’ai toujours été passionnée par les interactions humaines. Après mon parcours universitaire en sciences psychologiques à l’UCL (2003), je me sentais, en tant que jeune psychologue, assez dépourvue en termes d’outils concrets à utiliser dans le cadre de mes premiers entretiens menés au sein de CPMS.
Convaincue par l’approche systémique durant mes études, je me suis alors formée au modèle de la thérapie systémique stratégique brève à l’Institut Grégory Bateson à Liège et ensuite au Centre Virages Formation à Louvain-la Neuve.
Ma vie professionnelle a donc débuté dans un CEFA et dans des CPMS où j’ai pu très rapidement expérimenter les apprentissages issus de ma formation en thérapie systémique stratégique.
Après avoir quitté le domaine scolaire en 2008, j’ai exercé comme psychologue en Maison Médicale pendant une dizaine d’année ( Maison Médicale de La Plante/ Namur).
Aujourd’hui, en plus des consultations psychologiques au Centre paramédical « Entre Autres » à Naninne, je dispense des cours dans le secteur infirmier et transmets la richesse de l’approche systémique stratégique brève au « Centre Virages-Formation » à Louvain-La – Neuve et dans différents secteurs ( Maisons de Justice, ONE, …).
Tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle et de famille, je suis consciente de l’importance des liens et de l’impact de ceux-ci sur notre bien-être en tant qu’être-humain. Les relations, si elles sont fluides et adaptatives, peuvent être sources d’épanouissement et de légèreté. Elles peuvent donc nous Elever . Dans certains cas, par contre, elles peuvent être sources de grandes souffrances et peuvent rigidifier un système au point d’y voir apparaître symptômes et douleurs. Nos relations à nous-même ont aussi une grande part d’influence! Ainsi la manière dont nous nous percevons, nos croyances, nos émotions et sensations sont autant de composantes qui fragilisent ou renforcent…
Mon souhait, à travers ma fonction de psychologue est de comprendre l’impact des relations sur notre bien-être ; de mieux déceler les cercles vicieux sources de souffrances afin d’entrevoir des pistes pour les transformer en cercles plus vertueux. Il s’agit, en collaboration avec le patient, de l’aider à traverser sa souffrance et de s’épanouir davantage dans sa relation à lui-même et aux autres.
Mon souhait, en tant que formatrice et enseignante, est de cultiver le plaisir des apprentissages et de la transmission pédagogique ainsi que de cultiver les échanges tissés lors de supervisions et les réflexions en équipe.
Formations & diplômes
Diplômée à l'Université Catholique de Louvain en 2003.
Obtention de l'agrégation à l'Université Catholique de Louvain en 2004.
(À l'IGB Liège de 2005 à 2009 et à Virages formation LLN de 2015 à 2017.)
Le modèle de la Thérapie systémique brève met en évidence l’importance du contexte relationnel dans la compréhension d’un symptôme ou d’une problématique.
Si cette approche tient compte du passé vécu par le patient, elle n’a toutefois pas pour but de comprendre les causes profondes d’une difficulté. Elle s’inscrit dans « l’ici et maintenant » et dans une logique de « comment faire pour aller mieux ». Elle s’intéresse donc davantage aux manifestations concrètes, actuelles et interactionnelles d’une difficulté en prenant en compte les croyances, les émotions et les sensations corporelles ressenties par le patient.
La première séance vise à définir comment la problématique vécue par le patient se manifeste dans le quotidien. En collaboration avec le psychothérapeute, le patient est invité à réfléchir sur les moyens (= tentatives de régulation) qu’il met en œuvre pour tenter de résoudre sa problématique. L’objectif du suivi est d’analyser ses tentatives de régulation afin de mettre en place d’autres alternatives visant un changement du système interactionnel existant.
Il s’agit dés lors de proposer aux personnes d’autres manières de fonctionner qui leur permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport à leur problème.
A la fin de chaque séance, le patient est invité à réaliser des tâches ( petits exercices) à faire entre les séances dans le but de mieux saisir sa problématique et récolter des informations sur comme celle-ci fonctionne et évolue. Ces tâches ne sont ni coûteuses, ni dangereuses, ni compliquées ; il s’agit d’observer, de réfléchir à certains aspects du problème ou de poser des actes concrets. Ce qui importe est ce que le patient pourra mettre en place seul dans sa réalité quotidienne en utilisant ses ressources personnelles.
Le travail thérapeutique est basé sur l’écoute bienveillante, l’empathie, le non-jugement et évolue au rythme du patient et de ses besoins. Ceux-ci sont continuellement mis en mot à travers des moments consacrés à l’évaluation des objectifs poursuivis. Le cheminement thérapeutique repose sur un travail de collaboration et de confiance entre le patient et le thérapeute.
Cette méthodologie repose sur les recherches en thérapie brève de l’école de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch), du centre de thérapie D’Arezzo dirigé par Giorgio Nardone et du Centre de recherche en thérarpie systémique stratégique Virages à Louvain-La-Neuve
(Sensorimotor Psychotherapy Institute/ module I /2019, 80h) et en Cohérence somato-psychique/ Module théorique (Fabrice Charles/ 2020, 36h).
La thérapie sensori-motrice et la cohérence somato-psychique sont des approches qui considèrent le corps comme une source d’informations essentielles à prendre en compte dans le traitement des expériences passées sources de souffrance.
Elle restituent au corps son importance dans l’expérience vécue. L’utilisation de ces approches est complémentaire à la thérapie systémique stratégique et au Modèle TAI/EMDR. Elles sont exercées dans un contexte de collaboration avec le patient et sur base de l’analyse de la demande et de la problématique du patient.
Formation réalisée à Ciao Burn-out de 2021 à 2022.
L’épuisement professionnel est de plus en plus répandu. Son origine est bio-psycho-sociale et il est essentiel de comprendre cette problématique dans son ensemble pour pouvoir accompagner les patients en souffrance. Face à cette problématique, il s’agit d’apporter au patient présentant des signes d’épuisement, des outils concrets de compréhension et d’action permettant un futur plus serein.
Cursus de formation en cours (de 2024 à 2025) à Intégrativa :
L’idée de base prônée par le Modèle TAI est que, lorsqu’une expérience de vie est traitée avec succès, elle est stockée par le système nerveux de façon adaptée en s’intégrant avec d’autres expériences similaires. Par conséquent, certaines expériences de vie difficiles peuvent entrainer des souvenirs insuffisamment traités et stockés de manière inadaptées dans la mémoire d’état.
Il va falloir procéder à un retraitement ( une désensibilisation) pour transformer ces souvenirs traités de manières dysfonctionnelles en une expérience traitée plus positivement. Le protocole EMDR et les stimulations bilatérales alternées ( mouvements oculaires , tapotements,..) permettent à l’information d’être traitée de manière plus intégrée et aboutit à un rééquilibrage des émotions, pensées, sensations et comportements.
L’utilisation de ce modèle global est utilisée de manière complémentaire à la thérapie systémique stratégique et en accord avec la demande et les attentes du patient.